Ce troisième article poursuit l’analyse du programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies qui a fixé 17 objectifs pour la planète et pour l’humanité tout entière.
Dans cet article nous nous intéressons aux ODD 4et 5.
ODD 4 / Veiller à ce que tous puissent suivre une éducation de qualité dans des conditions d’équité et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie
En tant qu’organisme de formation ce quatrième objectif nous concerne tout particulièrement car il a pour ambition degarantir à toutesles personnes, sans distinction d’aucune sorte,l’accès à une éducation équitable, gratuite et de qualité et cela tout au long de la vie. Cet objectif cherche à éliminer les disparités et les différences de traitement qui existent dans pratiquement tous les pays en matière d’éducation et de formation entre les sexes et entre les classes sociales.
Il met également l’accent sur la nécessité de mettre en place des dispositifs éducatifs qui permettent l’acquisition de compétences fondamentales et de niveau supérieur.
L’ODD4 attache une grande importance à la construction et à l’amélioration des infrastructures éducatives, à l’augmentation du nombre de bourses d’études supérieures octroyées aux pays en développement et du nombre d’enseignants qualifiés dans ces pays.
Les domaines concrets qui permettent d’atteindre cet objectif sont au nombre de 10 et couvrent des champs qui forment un système mais nécessitent du volontarisme politique, une action continue, des moyens importants et une mobilisation de toutes les parties prenantes.
Ainsi ce quatrième ODD vise la mise en place dans tous les pays d’une éducation scolaire gratuite et de qualité avec un cycle complet d’enseignement primaire et secondaire, égalitaire entre les filles et les garçons, et débouchant sur un apprentissage utile. En amont de cette éducation de base il convient d’offrir aux tous jeunes enfants une éducation préscolaire, des activités et des soins qui leur permettront de suivre dans de bonnes conditions l’enseignement primaire. Pour ce qui est de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur dans cet ODD 4 le principe est le même : permettre un accès égal à tous les hommes et à toutes les femmes à une formation de qualité à un coût abordable. Cet ODD insiste également sur la nécessité de mettre des formations en adéquation en adéquation avec les compétences et les emplois.
Le volet égalité des chances et lutte contre les inégalités dans le domaine de l’éducation est mis en avant avec une insistance sur l’égalité entre les sexes. Un élément intéressant dans cet ODD4 est l’objectif de former d’ici à 2030 tous les élèves au développement durable ; une telle initiation permettrait une prise de conscience précoce et utile aux générations futures. Soulignons également l’accent mis sur la formation des enseignants, la solidarité dans ce domaine avec les pays pauvres et l’octroi de bourses aux étudiants est un véritable enjeu.
Pour ce qui concerne la France le système éducatif fait partie des plus performants au monde. Cependant, il reste marqué par de profondes inégalités sociales et territoriales qui affectent le classement de la France dans le Programme International des acquis des élèves (PISA) puisqu’en 2019 la France était classée 23ème sur 79 pays évalués.
ODD 5/ Réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
Ce cinquième objectif est exclusivement destiné aux filles et aux femmes afin de favoriser leur autonomisation et leur garantir une égalité des droits et un traitement équitable. Il a pour ambition de favoriser l’égalité entre les sexes, de mettre fin aux discriminations que subissent les filles et les femmes et de combattre les violences contre les femmes et les filles dans le monde entier.
Les domaines que recouvre cet ODD sont nombreux et complexes. Ils concernent la lutte contre les discriminations et contre les violences faites aux femmes, l’accès des femmes à des fonctions de direction et de décision et l’accès universel aux droits sexuels et reproductifs.
Sa mise en œuvre effective dépend étroitement de la mise en œuvre des 16 autres ODD car l’ensemble forme un système et la question de l’égalité entre les sexes est une question transversale qui se pose dans tous les domaines.
C’est du reste ce que précise le texte de l’agenda 2030 : « Il (l’ODD 5) agit en interrelation avec les 16 autres ODD : il permet la conception et la mise en œuvre de toutes les politiques publiques au prisme du genre et encourage la mise en place de politiques dédiées à la lutte contre les inégalités qui subsistent et nécessitent des mesures positives en faveur des femmes. »
L’un des obstacles, et non des moindres, est la difficulté à mettre en conformité les objectifs fonctionnels de cet ODD, comme l’héritage ou la liberté sexuelle, et le droit d’un grand nombre de pays qui est à l’opposé de ces objectifs. Il y a également la difficulté dans tous les pays de lutter efficacement contre les violences que subissent les femmes et contre les difficultés qu’elles ont à occuper l’espace public de manière égale avec les hommes.
Cet ODD crée une prise de conscience et fait avancer les juridictions nationales mais sa mise en œuvre effective avec des résultats tangibles à l’échelle de l’ensemble des pays sera longue et difficile tant les obstacles politiques, juridiques et culturelles sont nombreux.
En France on note de nombreuses avancées dans la lutte contre les discriminations et une politique volontariste dans ce domaine y compris en ce qui concerne les violences faites aux femmes.
Dans le domaine de l’emploi par exemple les avancées sont substantielles. En revanche les pratiques sociales et les mentalités sont encore éloignées de l’objectif de cet ODD.